Si certains oiseaux déposent leurs œufs dans une simple dépression au sol, d’autres sont de véritables bâtisseurs, ingénieux, adroits, capables de composer avec les ressources locales. Ils construisent des habitacles complexes et confortables pour protéger leur progéniture, ou …afin de séduire leur future partenaire… Voici quelques exemples parmi les plus spectaculaires.
Tisserin
Rapide, efficace, le mâle, construit un nid, en moins de deux jours pour certains tisserins (tisserin gendarme par exemple), en vue de séduire la femelle et de s’accoupler.
Avec son bec et ses pattes, il tisse une structure sphérique suspendue à un arbre, à l’aide des matériaux localement disponibles (herbes, feuilles de palmiers, bambou, etc) qu’il découpe en lanières si besoin.
Il consolide son habitat, accessible par le dessous, à l’aide de nœuds: il connait une dizaine de nœuds différents !
Une fois la femelle séduite, celle ci l’aide à finaliser la construction d’un nid imperméable, douillet et résistant au vent. Constructeur infatigable, le tisserin peut construire jusqu’à une trentaine de nids, pour ses différentes partenaires.
Couturière à longue queue
La femelle Orthotomus sutorius assemble les bords d’une ou deux larges feuilles d’un arbre ou d’un buisson pour former son nid. Elle pique chaque bord de trous réguliers et les coud soigneusement ensemble, avec du fil de toile d’araignée ou de petits brins d’herbe,. Elle tisse et capitonne son nid à l’intérieur de ce cône.
Appelée aussi Fauvette couturière, elle réside dans les forêts du Sud de l’Asie.
Oiseaux jardiniers
Également appelés Oiseaux à berceaux. Ces sortes de passereaux de Nouvelle Guinée et d’Australie, construisent des tonnelles, berceaux ou cabanes élaborés, à même le sol, dans le seul but de séduire et de s’y accoupler avec une ou plusieurs femelles si possible… Le nid sera construit ailleurs par la femelle après l’accouplement.
Leur talent d’architecte et décorateur est stupéfiant. Chaque espèce (on en dénombre une vingtaine) a ses spécificités.
Ainsi le Jardinier Brun (Amblyornis inornata) dépose devant son abri une collection de fleurs, de baies, d’objets trouvés colorés soigneusement entassés dans la cour qu’il a dégagée…
L’oiseau à berceau de Lauterbach (Chlamydera lauterbachi) peint, l’intérieur de sa construction d’ un mélange de salive, de charbon, de baies ou autre ingrédiant ! Il utilise son bec ou un morceau d’écorce.
Le Jardinier satiné tapisse un espace rectangulaire de brindilles. Il entoure l’espace central de deux parois de brindilles entrelacées qui se courbent lune vers l’autre. Il forme ainsi une allée (longue de 60 à 90 cm et large d’une dizaine de centimères) pour accueillir la femelle. L’accouplement, s’il a lieu, se fera à l’intérieur de cet espace.