PAON l’oiseau – dragon

paon en vol

Animal somptueux, sacré en Inde, il est symbole de paix, de prospérité, de générosité et de noblesse en Asie. Emblème de la monarchie birmane, il est le gardien des portes de l’au-delà de la Chine archaïque, incarne la sagesse et la compassion dans le bouddhisme.

Il vit à l’état sauvage dans les forêts ouvertes du sous-continent indien et du Sud Est Asiatique, près de points d’eau. Le soir, il perche en haut d’un arbre (à 10 ou 15 mètres de hauteur), à l’abri des prédateurs.

paon vert perche sur arbre
paon vert perché sur son arbre source: cuatrok77 – flickr.com

La beauté du mâle subjugue. À la période des amours (ou en d’autres occasions), il déploie en éventail ses longues plumes arrières, dont il est le seul à être doté (la femelle en est exempt).

Détail plumage paon - ocelles
Détail plumage paon – ocelles

Ces plumes  peuvent atteindre 1m50.

Elles sont dotées à leurs extrémités d’ « ocelles » (semblables à des yeux), couleur bleu vif et violet au centre et cerclées de brun et de jaune .

Leur nombre varie de 150 à 200.

Leur légèreté et le fait que les barbes de ces plumes (petites lames qui partent de l’axe central) ne sont pas liées entre elles, lui permettent de parader et faire la roue pendant plusieurs minutes.

Traîne paon bleu
Traîne paon bleu

Ce n’est que vers deux ans que la traine du mâle se forme pour atteindre à 3 ou 4 ans sa dimension finale.

A la fin de la saison de reproduction, il perd ses plumes puis les renouvelle, quelques mois plus tard, tel le phénix . le mâle passe ainsi près de la moitié de l’année sans sa parure.

Son plumage iridescent serait une protection contre certains prédateurs qui distinguent mal les couleurs (tigres, léopards…): il lui assure un camouflage dans la forêt et près des cours d’eau.

Sa vue est excellente, son ouïe très fine. Il est, de ce fait, capable d’alerter du moindre danger ses autres congénères, par son cri caractéristique.

Il chasse les serpents, dont il se nourrit parfois en complément d’insectes, de plantes.

Vivant essentiellement à terre la journée, il ne vole qu’occasionnellement pour échapper aux prédateurs ou pour se percher sur un arbre le soir. Il est alors majestueux, aussi beau que lorsqu’il fait la roue. Pour admirer le paon en vol, voir ici .

Paonne (vert) et  petit
Femelle du paon vert et son petit cuatrok77

Il vit en petit groupe sauf pendant la saison de reproduction.

La femelle couve ses œufs (de 3 à 6 par portée) à même le sol, dans un endroit néanmoins protégé.

Certaines ethnies indiennes utilisent, dans leur médecine traditionnelle, les pattes et les ocelles du paon pour guérir quelques maladies. Le pouvoir anti-inflammatoire des plumes de paon a été confirmé par des études de scientifiques indiens et suisses.

(cf Traditional knowledge on zootherapeutic uses by the Saharia tribe of Rajasthan, India byMadan Mohan Mahawar and DP Jaroli. Journal of Ethnobiology and Ethnomedicine 2007; Use of Pavo cristatus feather extract for the better management of snakebites: Neutralization of inflammatory reactions by Satish K. Murari , Felix J. Frey, Brigitte M. Frey ,There V. Gowda, Bannikuppe S. Vishwanath. Journal of Ethnopharmacology 99 (2005) 229–232)

On distingue deux principales espèces : le Paon bleu ou Paon Indien, originaire d’Inde et du Sri Lanka et le Paon vert présent de la Birmanie au sud la Chine en passant par les pays du sud-est asiatique, la Malaisie et Java. Une troisième espèce, un peu différente, a été découvert au 20è siècle au Congo.

Paon bleu  – Pavo cristatus- Indian Peafowl

Il est originaire du Pakistan, de l’Inde (dont il est l’oiseau national), du Sri Lanka et du Bangladesh où il a presque disparu.

Paon bleu Source: cuatrok77

Justement nommé pour sa tête, son corps et sa poitrine, couleur bleu cobalt. Son aigrette est faite de quelques plumes disposées en couronne, à la forme d’éventail à leurs extrémités.

La femelle est moins éclatante. De couleur marron, son cou est vert par contraste avec le cou bleu du mâle.

Moins farouche que son cousin vert, on le rencontre fréquemment dans les villages indiens, où il se laisse approcher. Sédentaire, il se domestique facilement.

Le paon blanc est une des formes rares du paon bleu.

Paon vert – Pavo Muticus,  Green Peafowl ou Dragon-Bird

Le Paon vert était autrefois importé au Japon. C’est un dessin japonais donné par l’empereur du japon qui l’aurait fait connaître aux européens.

Très proche du Paon Indien, il présente quelques différences de silhouette, de plumage, de couleurs, de cri, de mode de vie. Il est souvent considéré comme le plus beau spécimen du genre.

Roue paon vert – Source: cuatrok77

Plus grand (il peut atteindre 3 mètres), avec des pattes plus longues, plus élancé, il arbore une poitrine et un cou vert irisé, une tête bleu ou verte avec sous l’œil un croissant jaune. Sa crête a une forme  d’épi. La femelle lui ressemble, avec des couleurs moins éclatantes et sans traîne.

détail Paon vert

Pavo Muticus est plus silencieux que son cousin indien (muticus signifie « muet), plus farouche. Il s’approche difficilement.

paon vert pataugeant dans rivière
Paon vert pataugeant – Source cuatrok77

Pavo muticus vit près des rivières. Il se nourrit de fruits, de feuilles ou pétales, d’insectes et également de petites proies aquatiques qu’il trouve dans les eaux peu profondes. Cet oiseau-dragon doit notamment son surnom au fait qu’il chasse les petits serpents y compris les venimeux.

Il est capable d’effectuer un vol sur une longue distance.

A l’état sauvage, il aurait tendance à être monogame et à prendre soin des très jeunes paons.

Il est en Danger d’Extinction et a disparu de plusieurs de ses habitats d’origine.

Ce magnifique reportage sur le paon vert en pleine nature nous permet de l’approcher autrement.

On distingue actuellement trois sous-espèces de Pavos Miticus:

  • P.m. Spicifer, dit paon de Birmanie et dans le passé de la Malaisie et du nord du Bangladesh. Il doit son nom de Spicifere à sa crête en forme de pic ou d’épi. Cette sous-espèce est considéré comme plus terne, avec un cou et une poitrine tirant du bleu métallique au vert olive, une crête couleur bleu violet et le dessus des ailes plus noir. Il serait probablement en voir d’extinction.
  • P.m. imperator dit aussi paon d’Indochine (ou Siamese Dragon Bird) répandu de l’est de la Birmanie jusqu’au Yunnan (malgré son appellation), en passant par la Thaïlande, le Vietnam et le Laos. Tès grand, avec un long cou. Son plumage est vert irisé avec des sortes d’écailles noirâtres. Il porte une longue crête et la longue traîne présente de larges ocelles. 
  • P.m. Muticus, endémique de Java. Son plumage est plus vif et plus vert.

Selon certaines études récentes, il y aurait, en réalité de plus nombreuses sous-espèces: le paon de Chine serait une sous-espèce à part, celui du Cambodge-Laos-Vietnam (avec des couleurs rappelant le paon de Java) distinct de celui de Thaïlande etc.

Certaines distinctions seraient liées à leurs habitats naturels : le spicifere serait un paon des savanes ; celui du Cambodge-Laos-Vietnam adapté aux forêts abritant des plantes persistantes.