Un oiseau incroyable , c’est sûr.
Il se distingue par ses formes, son plumage aux couleurs chatoyantes et surtout pour son extraordinaire parade amoureuse.
Certaines espèces sont de vrai Louis 14!
Les quelques 43 espèces connues se nichent dans les forets tropicales humides. Leurs noms sont explicites: superbe oiseau de paradis (Lophorina superbe), paradisier magnifique, paradisier fastueux, paradisier splendide, paradisier royal etc.
Voici quelques démonstrations de leurs talents de séducteurs captées, entre autres, par le projet projet Birds-of-Paradise de l’Université Cornell.
La Papouasie- Nouvelle Guinée abrite 27 de ces espèces, dont certaines sont endémiques à la région.
Danses du Black-billed Sicklebill et du Western Parotia
https://www.youtube.com/watch?v=rX40mBb8bkU
Le paradisier d’Albertis parade … perché: il déploie ses ailes en éventail et s’allonge en une forme étrange.
Le paradisier Sifilet choisit un terrain totalement déblayé et qu’il nettoie soigneusement de toute feuille morte. Pendant sa danse, ses yeux prennent la couleur jaune, jetant alternativement des regards jaune ou bleu ! Il sautille de gauche à droite, joue de sa huppe de 6 longues plumes, déploie ses atours en cercle autour du corps et montre un véritable jeu de pattes (plié, déplié…) de danseur.
Parade du Paradisier grand-émeraude
Les mâles paradent en groupe, perchés sur des arbres, ceux aux plus belles parures culminent au sommet. Dotés de très longues plumes soyeuses sur les flancs, ils se combattent à l’approche des femelles, faisant la démonstration de leurs atours et force. Puis retournent se figer, montrant le dos et leur parure jusqu’à ce qu’une femelle les choisisse. Sa branche de parade est choisie à vie : il y revient année après année.
Méthode de séduction du Superbe oiseau de paradis
Sa danse de séduction est … tout sourire: les plumes turquoises de la poitrine sont déployées en un smiley éclatant. Elles sont mises en valeur par la rare couleur noire de son plumage, si noir qu’il absorbe 99,95% de la lumière (contre 95% pour du noir « standard).
Celle du Paradisier Gorge-d’acier (Magnificent Riflebird )
Et ça continue encore ….
Petit résumé de ces danseurs étonnants: vous aurez reconnu le Paradisier Superbe et le Paradisier Sifilet…
Ci après deux autre espèces de paradisiers, pour le plaisir des yeux:
Paradisier Royal endémique de la Nouvelle-Guinée (King Bird-of-Paradise)
et le Superbe Oiseau de paradis Vogelkop (Lophorinaniedda) récemment identifié comme une espèce distincte:
Pour en savoir plus, lire ici.